BangBang : bangbangblog.com

J'te vois dans mon livre

J’te croise dans mes FIL – Le Festival international de la littérature commence aujourd’hui!

Rachel Gamache
16 septembre 2011

Depuis 14 ans maintenant le FIL veut rendre la littérature accessible à tous en la « désacralisant ». Ils ont pensé la faire sortir des livres et des bibliothèques et lui donner une voix concrète, palpable à travers les autres arts. Que vous soyez un lecteur actif, passif, régulier ou irrégulier, enragé ou au régime, voire si vous ne savez pas lire du tout (ce qui ne semble pas être le cas), du moment que vous sortez de chez vous entre le 16 et le 25 septembre, vous aurez de bonnes chances de tomber sur quelqu’un qui aura une histoire à vous lire, à vous jouer, à vous danser, à vous interpréter, ou à vous représenter.

La programmation du FIL est encore une fois très variée cette année de façon à plaire à tous les publics et pour que tous puissent y participer selon leurs moyens. Le festival semble également avoir été conçu pour tous les rythmes de vie : la littérature se vit à toute heure avec certains évènements comme l’exposition des photos de Georges S. Zimbel accompagnée d’un texte de Dany Laferrière pouvant être appréciée dès 7 h du matin! Ceux qui, comme moi, aiment manger en lisant auront les deux mains libres pour le faire du moment qu’ils se rendent quotidiennement aux midis littéraires Anne Hébert. Le FIL connaît également votre intérêt pour le métissage artistique et donne une voix aux lettres à travers votre discipline favorite. Les festivités s’ouvrent sur la soirée du Cabaret pas tranquille où textes et chansons revisitent le Québec littéraire des années dites Tranquilles, avant de laisser la place à Arthur H. avec la lecture musicale l’Or noir. Le spectacle à saveur théâtral Poésie, sandwich et autres soirs qui penchent ainsi que sa troupe de Passeurs de poésie sont de retour cette année, tout comme le cabaret musical, littéraire et visuel Dub & litté. La danse sera également au rendez-vous du Café 1930. Littérature et tango, de même qu’avec Paul-André Fortier qui a réuni 30 écrivains autour de d’une œuvre chorégraphique de son cru. Apéros poétiques, exercices d’admiration en plein air (!), écriture en direct, sans compter la tenue du Grand Slam 2011, il y a des activités chaque jour, et pour tous les goûts. Consultez le programme, ou demandez qu’on vous en fasse la lecture!

OFF-moi ça
Et si celles-là sont encore trop classiques à votre goût, les productions Arreuh, « un organisme non subventionné qui promeut les pratiques poétiques, performatives, littéraires et artistiques dans l’espace public », ont pensé à vous et promettent de nous écheveler avec la programmation du OFF-FIL. Au programme entre autres, deux Shows littéraires, où vous pourrez entendre les voix émergentes du roman, de la prose, le 18 septembre, du slam et du spoken word le 25 septembre au Café Chaos. Si vous êtes un habitué du Cabaret de la Pègre, ces escrocs se produiront en OFF-FIL le 22 septembre au Bistrot de Paris. On nous a également prévenus qu’il y aurait un Attentat littéraire à 11 h le 23 septembre devant la Grande Bibliothèque, alors j’espère au moins que vous n’avez pas peur du feu.

Donne ton 13 %
Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, le FIL a appris dernièrement qu’il se verrait retirer, pour des raisons obscures – le festival ayant connu dans son ensemble un succès plus que satisfaisant depuis sa création –, une subvention représentant 13 % de leur budget pour l’édition de 2012. C’est le moment où jamais de sortir le nez de votre livre, de le mettre dehors et de dire au monde que vous aimez ça la littérature! Donnez votre 13 % en participant aux activités et en passant le mot!

Pas encore de commentaire.

J'te vois dans mon livre

Rachel Gamache

La vie de poète c'est dangereux - Patrice Desbiens

Entrez en ma matière

RUBRIQUES